Sélectionner une page

Politique

Interview d’Emmanuel Todd

Source : Thinkerview

Durée : 2h10

Emmanuel Todd est anthropologue et historien spécialiste des systèmes familiaux. Il publie aussi des livres sur l’histoire politique contemporaine. 

Documentaire : La Vème république, au coeur du pouvoir

Source : France Télévision

Durée : 3h01

La Ve République a 60 ans. Anciens Présidents et Premiers Ministres racontent pour la première fois comment se vit le « cœur du pouvoir ».

Conférence Edgar Morin

Source : Université de Nantes

Durée : 1h06

Edgar Morin est philosophe et sociologue. Il est connu pour ses travaux sur la complexité. Dans cette conférence,  il analyse la civilisation contemporaine, nous livre un diagnostic et esquisse les voies pour une revitalisation et une refondation politique.

Interview de Juan Branco

Source : Thinkerview

Durée : 2h04

Juan Branco est avocat et écrivain. Il a été révélé au grand public suite à son ouvrage « Crépuscule » (2019) où il dénonce l’ascension au pouvoir d’Emmanuel Macron. 

Interview d’Etienne Chouard

Source : Thinkerview

Durée : 2h06

Etienne Chouard est un ancien professeur d’économie. Il est connu pour s’être opposé en 2005 au référendum sur la constitution européenne. Il milite aujourd’hui pour démocratiser les ateliers constituants. 

Conférence de Frédéric Lordon

Source : Université d’Evry

Durée : 2h11

Frédéric Lordon est philosophe, économiste directeur de recherche au CNRS. 

Il est membre des Economises atterés, collectif défendant une pensée économique hétérodoxe et dont les positions rejoignent celles d’une partie de la gauche française.

Reportage : Psychologie du pouvoir

Source : RTS

Durée : 51min

Que se passe-t-il dans la tête d’un politicien élu et propulsé au pouvoir ? Quels sont les effets négatifs du pouvoir qui le font déraper s’il n’y prend pas garde ? Et comment peut-il se protéger et garder le contact avec la vraie vie, celle des gens qui ont voté pour eux ?

Film : L’ENA, l’école du pouvoir

Source : Mini série Canal +

Durée : 2 épisodes de 124 min

La série raconte l’histoire de cinq jeunes élèves de la promotion Voltaire de l’ENA entre 1977 et 1986, entre idéaux et désir de changement avant l’élection de François Mitterrand en 1981 et la réalité du pouvoir auquel l’école les a préparés après celle-ci.