Sélectionner une page

Cinéma

Film : Bienvenue à Gattaca (1997)

Réalisateur : Andrew Niccol

Dans un monde futuriste, on peut choisir le génotype des enfants. Dans cette société hautement technologique qui pratique l’eugénisme à grande échelle, les gamètes des parents sont triés et sélectionnés afin de concevoir in vitro des enfants ayant le moins de défauts et le plus d’avantages possibles.

Série : Black Mirror

Disponible sur Netflix

Les épisodes sont liés par le thème commun de la mise en œuvre d’une technologie dystopique. Le titre « Black Mirror » fait référence aux écrans omniprésents qui nous renvoient notre reflet. Sous un angle noir et souvent satirique, la série envisage un futur proche, voire immédiat.

Film : The big short (2015)

Disponible sur Netflix

Plusieurs intervenants financiers, avaient dès 2005 anticipé la crise des subprimes(2007) et la crise bancaire et financière de l’automne 2008, pariant à la baisse contre ces actifs toxiques (une pratique connue comme la « vente à découvert », to short en anglais) pour gagner des centaines de millions de dollars une fois la crise déclenchée.

Film : Forrest Gump (1994)

Réalisateur : Robert Zemeckis

Quelques décennies d’histoire américaine, des années 1940 à la fin du XXème siècle, à travers le regard et l’étrange odyssée d’un homme simple et pur, Forrest Gump.

Film : Parasite (2019)

Réalisateur : Bong Joon Ho

Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable…

Film : Idiocracy (2006)

Réalisateur : Mike Jugde

Cette comédie satirique de science-fiction raconte l’histoire de deux personnes qui, après une hibernation de cinq siècles, se réveillent dans une société dystopique rongée par l’anti-intellectualisme, le mercantilisme, la surpopulation et la dégradation de l’environnement. Le récit du film emploie un hypothétique effet dysgénique pour expliquer ceci : les idiots font plus d’enfants que les gens intelligents, ce qui entraîne une très nette baisse du QI moyen sur le long terme.

Film : Fight club (1999)

Réalisateur : David Fincher

Le narrateur, vit seul, travaille seul, dort seul, comme beaucoup d’autres personnes seules qui connaissent la misère morale et sexuelle. C’est pourquoi il va devenir membre du Fight club, un lieu clandestin dirigé par Tyler Durden, anarchiste entre gourou et philosophe.

Film : Interstellar (2014)

Réalisateur : Christopher Nolan

Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire. 

Film : The lady (2011)

Réalisateur : Luc Besson

The Lady est une histoire d’amour hors du commun, celle d’un homme, Michael Aris, et surtout d’une femme d’exception, Aung San Suu Kyi, qui sacrifiera son bonheur personnel pour celui de son peuple. Rien pourtant ne fera vaciller l’amour infini qui lie ces deux êtres, pas même la séparation, l’absence, l’isolement et l’inhumanité d’une junte politique toujours en place en Birmanie. 

Film : L’armée des 12 singes (1995)

Réalisateur : Terry Gilliam

L’action se déroule dans un futur où la surface de la Terre est devenue inhabitable pour l’Homme à cause d’un virus mortel qui a éradiqué la majeure partie de la population mondiale. L’acteur principal est Bruce Willis, qui joue un personnage envoyé dans le passé pour recueillir des informations sur l’origine de ce virus.

Film : La liste de Schindler (1993)

Réalisateur : Steven Spielberg

Evocation des années de guerre d’Oskar Schindler, industriel autrichien rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va, tout au long de la guerre, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique.

Film : Dunkerque (2017)

Réalisateur : Christopher Nolan

Il traite de l’opération Dynamo, qui permet le rembarquement des troupes britanniques coincées dans la poche de Dunkerque, à la fin de la campagne de France.

Récompensé par trois Oscars en 2018, il est aussi le plus grand succès mondial, en termes de recettes, pour un film traitant de la Seconde Guerre mondiale